CHERBONNEL Yann

  Accueil  > Entrevue

De retour à la Réunion pour animer un stage en compagnie de Mickaël Bourseau, Yann a réalisé une très bonne saison 2006. Exemple donc de bicrosseurs qui assurent à la fois ses fonctions dans l'encadrement du BMX et ses objectifs purement sportifs. Rencontre prodigue.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel est ton bilan de ta saison 2006 ?
ça a été ma meilleure saison ! Des résultats réguliers, une bonne montée en puissance; bonne manche de championnats d'Europe, des coupes de France avec des podiums, la première place au challenge national et cerise sur le gâteau une troisième place à Cheddar au championnat d'Europe en cruiser avec une finale en 20 pouces. Je suis très satisfait alors que, paradoxalement, je me suis senti fatigué et que mon entraînement a été désorganisé. Mais ça a porté ses fruits. A renouveler si possible ...

Objectifs 2007 ?
J'ai eu un gros problème de genou et je n'ai repris l'entraînement que récemment. J'aimerais faire aussi bien voire mieux. Je mets donc la barre très haute.

Quelles sont tes attributions au club de la Chapelle ?
Par rapport au club ma situation a changé. J'ai déménagé sur Bourges pour être cadre technique du Cher et non plus du Loiret. J'entraîne assez régulièrement le pôle France en collaboration avec l'entraîneur principal Julien Sastre fraîchement nommé. Je m'occupe du développement du BMX, du VTT, de la route ou de la piste au sein du département. Mais je suis toujours licencié au club de La Chapelle même si je suis moins présent et je roule sous les couleurs du team "BMX FOR PRO"

Le BMX te fait donc vivre?
Pas exactement. Plutôt le vélo en général.

Quelles sont les possibilités pour vivre du BMX ?  Est-ce surtout l'encadrement ?
Bonne question (ndr : merci :-))! En France, même avec de bons résultats, c'est vraiment difficile. Pour l'instant, je pense qu'il y'a plus d'avenir dans l'encadrement avec depuis quelques années de grands clubs qui ont des salariés à temps plein pour administrer et encadrer. Actuellement ça tend plus dans ce sens. L'effet olympique occasionne une structuration des entraînements permettant de détecter les meilleures pilotes et donc créer des postes d'encadrement.

Est-ce que les sponsors jouent le jeu selon toi ?
Ceux sont principalement les USA qui produisent les vélos. On en a pas beaucoup en France même si de nouveaux importateurs comme USPROBIKES développent des teams avec des pilotes de renoms tel que Hamon et nouvellement Allier. KOXX fait une sacrée percée depuis 2 ans. On a donc des pilotes "semi-pro". Mais ça me parait difficile de voir prochainement des vrais pros comme aux USA. Tout en sachant que même là-bas c'est de plus en plus dur suite aux difficultés financières liées au 11 septembre.

Penses-tu que les JO vont faire décoller le BMX ?
ça risque de dynamiser le BMX si ça passe à la télé et surtout qu'un Français gagne. Dans ces conditions on pourra être optimiste. Dans le cas contraire ce ne sera pas perdu car depuis 2 ans le BMX se structure pour l'objectif des J.O avec les pôles France jeune et élite. Ainsi les conditions d'entraînements ne sont plus éparpillés à droite et à gauche.

Force et faiblesse des pilotes Français. ?
Leur force vient justement de l'amélioration des entraînements et des structures récentes qui ont été crées. Michel Lalande avait fait un travail unanimement reconnu sur le plan national voire mondial. Le relais pris par Fabrice Vetoretti est excellent et cela se voit au niveau européen. Ce qui pêche au niveau mondial c'est le manque de confrontation au plus haut niveau et des calendriers fournis comme aux USA. De plus la scène américaine regroupe les meilleurs du monde comme les Hollandais (Robert de Wilde) et ceux d'Amérique du sud. Actuellement pour être au top mondial il faut rouler aux États-Unis !

Quels sont selon toi les pilotes qui vont partir au JO ?
ça va se jouer entre ceux qui ont beaucoup d'expérience, Allier et Boutte qui sont aussi en préparation olympique. Je pense qu'il y'en aura au moins un des deux. Parmi les plus jeunes il y a Hamon, Léocadie, Chaffot et là je ne sais pas trop. Y'a Godet qui monte fort.

Et Guttierez et Moo Caille?
Ah oui ! Pablo Guttierez roule très fort notamment dans les évènements internationaux. Moana va passer des juniors aux élites cette année et je pense qu'il sera trop "frais" pour les JO mais il risque d'être présent en 2012. Je pense que ça va vraiment se décider à la dernière minute.

C'est ton 2ème stage à la Réunion, as-tu défini un programme spécifique ?
Les 2 stages ont un objectif différent. En octobre 2005, c'était plutôt généraliste en terme de formation (départ, virage, saut etc...). Cette fois l'objectif est plus précis avec plus un travail de détection avec des tests standards afin d'évaluer les qualités physiques de chaque pilote. puis on va travailler des points spécifiques tels que les départs avec du travail à l'aide de la vidéo ainsi que de la tactique. Avec les plus jeunes on fait deux gros entraînements de 3 heures les deux premiers jours.

Y'a-t-il de gros défauts chez les bicrosseurs que tu retrouves de façon récurrente ?
Avec la jeunesse va souvent un manque logique de technique mais ça vient comme tout avec le travail. Non, pas de défauts particuliers.

As-tu un rôle de conseil sur le choix du matériel des pilotes ?
Oui. Dans un souci de performance l'aluminium reste roi, avec de la rigidité. Après y'a un compromis à trouver entre rigidité/robustesse/légèreté. Après les réglages sont capitaux afin d'avoir une position sur le vélo optimale. On le corrige fréquemment. Mais il faut respecter l'adéquation du matériel à la morphologie du pilote.

Quelle est ton opinion sur les clips ?
Le retour ! Interdit après le terrible accident de Fred King devenu tétraplégique (NDR: paralysie des 4 membres !) qui a choqué tout le monde, on y revient pour des raisons de performances car elles sont utilisées dans tous les autres pays et pour les JO c'est autorisés. Donc, si on veut des médailles, il faut pouvoir se battre à armes égales. L'entraîneur national a demandé l'autorisation des pédales automatiques au moins pour les élites. Personnellement je ne suis pas contre sauf pour des jeunes qui n'auraient pas un bagage technique suffisant. Je pense qu'il y'a un risque de blessures plus graves avec les clips. Très important donc : PROTEGEZ-VOUS ! Roulez équipé : dorsale, coudière, genouillère, casque et gants.

Des blessures ?
2004,  fractures de 2 apophyses épineuses vertébrales, 3 semaines avant les championnats de France à la Chapelle, suite à un soleil par dessus le guidon et chute sur le dos (ndr: un OTB pour les connaisseurs). Bilan 4 mois d'arrêt. Une hernie discale en faisant des squats. Récemment un choc sur le genou alors que je ne portais pas mes genouillères (NDR : bravo !). Les blessures viennent souvent dans des conditions décontractées ou on ne se protège pas. Mais pas de grosses fractures. je croise les doigts.

Qu'aimerais-tu changer dans ton parcours sportif ?
D'une manière générale rien. Sauf sur certaines courses ou j'ai loupé des finales sur des fautes techniques. Une finale cruiser au championnat de France 2002 et 3 aux championnats d'Europe où je fais 3 fois 5 en demi. Peut-être avoir commencé plus jeunes m'aurait permis de passer plus de temps en élites ou je n'ai fait que 2 ans.

Rouler et être entraîneur c'est un plus (allusion à Michel Lalande qui n'a jamais été bicrosseurs) ?
C'est un plus face aux jeunes car on parle de choses qu'on a vécu. Lalande était un pionnier avec un grand sens de l 'observation et d'analyse. La partie technique reste l'apanage d'un pratiquant alors que la partie physique peut-être effectuée par n'importe quel bon préparateur.

Un geste comme à eu Zidane ça se voit dans BMX ?
Je n'ai pas vu la finale. Bien entendu ce n'est pas à faire! Dans le BMX, il n'y a pas ce genre de geste. Ca râle, ça s'énerve voire ça peut gueuler à l'arrivée pour des problèmes de virages mais ça fait partie de la discipline. C'est un sport de contact ne l'oublions pas avec des règles. Thomas Allier n'a jamais mis un coup de casque dans Robert de Wilde bien qu'il y ait une petite guerre Franco-Hollandaise (NDR : pour une fois que ce n'est pas avec les anglais). Globalement les comportements dans le BMX sont corrects et les enjeux ne sont pas les mêmes.

Des remerciements ?
Mes parents bien sur qui m'ont offert mon premier BMX. Tous les pilotes avec qui je roule dont Mickaël Bourseau ici présent. Le club de La Chapelle. Veigné Deux Roues. Le CSSD qui a eu la bonne idée de se jumeler avec la Chapelle. Le monde du BMX d'une façon générale dans lequel j'ai plaisir à évoluer.

       

Yann CHERBONNEL en bref

Date de naissance :

29/04/1974
Début BMX :
1987 (1er BMX pour ses 13 ans, et 19 ans de compétitions)
Taille :
1m80
Poids:
83kg (poids de forme 80kg)
Situation:
Célibataire (ouvert à toutes propositions féminines...)
Profession :
Cadre technique départemental du Cher
Hobbies:
Cinéma et musique
Musique :
Un peu de tout, Coldplay, U2, plutot pop
Film :
C'est arrivé près de chez vous avec Benoit Poelvoorde (Ndr: Cultissime, âme sensible s'abstenir!)
Pilote préféré :
 Lévêque, Allier, Robbie Miranda (pilote US)
Vélo :
DK Robbie Miranda en cr-mo 4130 (Oldschool!)
Palmarès :
Vainqueur du challenge national cruiser 2006
3ème championnat d'Europe 2006 cruiser à Cheddar (GB)

Entrevue réalisée par Antoine DUFOIX le 22 décembre 2006.